Logiciel dentaire : quels avantages pour la gestion de dossiers patients ?

La gestion des dossiers patients est un enjeu majeur dans le cadre des activités d’un cabinet dentaire. Les dentistes ainsi que le personnel administratif se doivent d’utiliser un logiciel pour optimiser les tâches y afférentes. Cela comprend la collecte et l’organisation d’informations personnelles et médicales. Décryptage !

Les fonctionnalités d’un logiciel dentaire liées à la gestion de dossiers

Lorsqu’on parle au sujet des patients, la première chose qui vient à l’esprit sera toujours les rendez-vous. En effet, c’est à partir de la prise de rendez-vous que l’on commence à créer un dossier pour un client dans un cabinet dentaire. Le logiciel dédié à ce genre d’établissement a évidemment une fonctionnalité pour la gestion de planning. Il en va de même pour la saisie des informations et des actes dentaires. Plusieurs modules permettent aussi de faire un suivi des fiches des patients après chaque événement : consultations, visites, soins dentaires, retrait de dents, etc. Normalement, il s’agit d’un outil numérique basé sur le Cloud, donc, accessible aux praticiens via un appareil connecté.

En outre, le logiciel dentaire Ameli contient également des fonctionnalités pour la facturation et l’établissement de devis. Il suit toujours les réglementations en vigueur en matière de fiscalité afin de garantir la conformité aux cabinets dentaires. L’interface d’un tel outil doit être simple et intuitive pour que les dentistes puissent avoir accès aux dossiers des patients. Côté sécurité, un logiciel dentaire est normalement sécurisé à double tour puisqu’il s’agit de conserver des données personnelles et sensibles des patients. Autre fonctionnalité rare que tous les logiciels pour cabinet dentaire ne possèdent pas, l’analyse des tendances des patients.

Les avantages apportés par un logiciel de gestion d’un cabinet dentaire

Forcément, les fonctionnalités d’un logiciel de dentiste liées à la gestion des fiches des patients apportent des avantages indéniables pour un cabinet dentaire. On peut citer par exemple la réduction des coûts administratifs et le gain de temps. En effet, en plus de faciliter la gestion des dossiers médicaux, un logiciel dentaire optimise les dépenses et le temps alloués aux tâches quotidiennes grâce à l’automatisme. La flexibilité ainsi que la mobilité sont aussi des avantages certains dont les dentistes peuvent tirer profit. Ils ont la possibilité de gérer les fiches patients, d’éditer et d’envoyer des documents via leur téléphone ou tablette. Et inversement, ils peuvent importer des fichiers sur les dossiers.

L’intérêt d’utiliser un logiciel de gestion de cabinet dentaire, c’est aussi de réduire les erreurs de facturation. Absolument tout se fait de manière automatique, y compris le suivi des remboursements auprès de la sécurité sociale et des assurances. Les patients pourront obtenir leur facture en très peu de temps. Par ailleurs, l’aspect le plus important dans la gestion des dossiers des clients d’un cabinet dentaire concerne la sécurité des données. Il est alors nécessaire d’utiliser un logiciel capable de garantir un pare-feu inviolable, mais facile d’accès pour les praticiens. En ce sens, les dentistes doivent bien choisir avec prudence l’outil qui va accompagner leurs activités.